Élevage des abeilles : voici les techniques et astuces pour réussir


/

Qu'il soit envisagé à des fins ludiques ou rémunératrices, l'élevage des abeilles est une activité dont la réussite nécessite la connaissance de certains éléments, à noter la récolte du miel appelée le calendrier apicole. Si, a priori l'apiculture demande quelques soins jugés nécessaires pour les abeilles comme la fourniture d'un abri qu'est la ruche, un environnement propice a leur alimentation et leur production, il ne serait donc pas inutile de lire cet article pour avoir les techniques optimales pour réussir l'activité.

L'apiculture : pour le plaisir ou pour la vente ?

Avant d'entrer de plain-pied dans le sujet, il faut notifier que qu'en cas de non-respect de la technique d'élevage par l'apiculteur, il est possible que les abeilles partent ou meurent. Parlant des abeilles, la reine à une durée de vue allant jusqu'à 4 ans, avant d'être ensuite remplacée. En effet, que vous le fassiez pour la vente ou pour le plaisir, l'élevage d'abeilles est destinée à toute personne ayant le désir de s'aventurer dans l'apiculture pour diverses raisons. Peut-être par passion ou pour vivre des produits fabriqués par les abeilles tels que le miel d'abeilles, la propolis, la gelée royale, le cire d'abeille.

Techniques de l'apiculture : reine, essaim, etc

Pour réussir votre élevage d'abeilles, il est indispensable à l'apiculteur de se familiariser avec quelques techniques, à savoir l'élevage de la reine des abeilles et la production d'essaims. La réussite de cette dernière (productions d'essaims artificiels) nécessite des connaissances relatives à l'augmentation de la viabilité d'une colonie et à la production d'une reine de remplacement en prévision de la mort d'une vieille reine. L'autre méthode est d'améliorer de façon permanente le cheptel afin d'optimiser la productivité. Pour ce faire, l'apiculteur doit favoriser un instinct d'amassage plus développé chez les abeilles, les protéger de leurs ennemis et multiplier les colonies.