Comment éviter les odeurs de litière de votre chat ?


Non classé / lundi, février 21st, 2022

Le chat est l’un des animaux les plus domestiqués par la population en raison de sa commodité. Toutefois, l’expérience peut passer au regret si l’entretien de sa litière n’est pas bien fait. Voici pour vous quelques astuces pour éviter les odeurs de litière de votre chat.

Opter pour une litière autonettoyante 

Comme son nom l’indique, une litière autonettoyante est une caisse dans laquelle votre chat fait ses besoins, mais qui présente l’avantage de se nettoyer automatiquement. En effet, contrairement aux litières simples, la litière autonettoyante dispose d’un mécanisme qui permet d’éliminer les crottes de votre chat. 

Ce mécanisme peut être différent en fonction du modèle. Toutefois, le principe reste inchangé : ratissage, tapis avec convoyeur, mécanisme de retournement... Ainsi, vous ne verrez plus les crottes de votre animal et les odeurs seront retenues.

Nettoyer la litière chaque jour 

Pour éviter les odeurs de litière de votre chat, il est impératif de nettoyer sa litière chaque jour. Ainsi, vous devez ramasser les crottes et les urines au quotidien. Par ailleurs, la tâche vous serait plus facile s’il s’agit d’une litière agglomérante. Celle-ci solidifie les urines sous forme de boule compacte facilitant ainsi le ramassage.

Utiliser des sacs à litière 

Pour lutter contre les odeurs de la litière de votre chat, vous pouvez utiliser des sacs à litière. En effet, cette méthode consiste à protéger la surface de la maison de toilette contre les crottes et déjections. Il vous faudra changer régulièrement le sac. Vous n’aurez donc plus à faire face aux odeurs de la litière de votre animal.

Utiliser le filtre à charbon 

Une autre astuce pour vous épargner les odeurs de litière de chat est d’opter pour le filtre à charbon intégré dans la maison de toilette de votre chat. En effet, ce système permet l’aération interne tout en filtrant les mauvaises odeurs. Ainsi, vous pourrez lutter efficacement contre les odeurs de la litière.