Comment choisir un de compagnie pour votre enfant ?


/

Dès leurs bas âges ou à un niveau plus évolué, tous les enfants manifestent le désir d'avoir un animal de compagnie. À l'occasion d'une visite en animalerie, les uns peuvent privilégier un chien, les autres un chat et d'autres encore un poisson rouge. Dans l'un ou l'autre des choix opérés, il existe un certain nombre de choses à prendre en compte pour adapter l'animal aux besoins de votre enfant. Pour tout savoir, lisez jusqu'à la fin cet article.

Les critères à considérer pour choisir un animal de compagnie pour votre enfant : âge de l'enfant

Vous l'avez remarqué, l'un des critères indispensables est l'âge de l'enfant. En effet, si celui-ci se trouve en dessous de 6 ou 7 ans, il lui sera difficile de gérer la compagnie d'un animal, dans la simple raison qu'il se lassera très vite. Ainsi, qu'il s'agisse du chat, du chien, du poisson ou du cochon d'Inde qui peuvent s'avérer pour lui plus de jouets vivants que des compagnons, ce sont les parents qui vont prendre les charges. De la même façon, il peut être difficile pour les jeunes enfants de pouvoir manipuler correctement un animal, sans le risque de l'effrayer ou de lui faire mal. En revanche, les enfants de 8 à 10 ans au minimum sont assez aptes pour assumer avec plus de facilité la responsabilité d'un animal de compagnie.

Le caractère de l'enfant et les éventuelles allergies

L'autre critère important à suivre de près pour acheter à votre enfant un animal de compagnie est bien évidemment son caractère. En effet, vous devez vérifier si l'enfant est volontaire et autonome ou si au contraire il laisse volontiers ses parents faire les choses à sa place. Au sujet des allergies éventuelles dans la famille, il s'agit de voir si l'enfant est allergique aux poils d'animaux. Et ce si c'est le cas, le choix du poisson rouge est donc l'idéal.